Le médecin en charge de votre santé visuelle est l’ophtalmologiste. Il contrôle votre vision, examine vos fonctions visuelles et vous délivre les ordonnances de lunettes et de lentilles.
L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste en accès direct. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec lui directement sans être orienté par votre médecin traitant.
Dès que vous serez en possession d’une ordonnance, vous pourrez vous rendre chez votre Opticien Mutualiste qui vous accompagnera dans le choix de votre monture et vous proposera les verres les mieux adaptés à vos besoins.
Votre Opticien Mutualiste assure aussi l’entretien de vos lunettes. N’hésitez pas à le solliciter pour un nettoyage ou un réglage. Il est important que votre équipement bénéficie d’un entretien régulier afin que votre confort soit optimal et que vous puissiez profiter de vos lunettes le plus longtemps possible.
Si vous êtes nouveau porteur de verres progressifs, découvrez notre application de coaching santé "Mon coach optique".
RENOUVELLEMENT
Suite au décret n°2016-1381 du 12/10/2016, la durée de validité des ordonnances pour les équipements optiques a évolué.
Si vous avez une urgence (casse ou perte des verres correcteurs) mais que vous n’avez pas d’ordonnance, l’opticien peut vous vendre un équipement. Il procédera au préalable à un examen de réfraction pour vérifier votre vue et vous proposer un équipement adapté (sauf en cas de détection d’une presbytie). Attention, dans ce cas, pas de remboursement Sécurité Sociale ni Mutuelle. Pour vérifier si votre vue a changé, l’opticien peut procéder à un examen de réfraction (vérification et mesure de la vue) et adapter votre équipement avec la bonne correction*.
*Voir avec votre opticien les conditions de prise en charge Sécurité Sociale et Mutuelle.